Je viens juste de finir pour la quatrième fois Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent) avec en fond sonore 'I'm not yours' de Angus & Julia Stone, alors que j'ai le livre d'histoire de Jorland à finir, mais bon entre amours contrariés et l'epistemé lavoisienne : y a pas photo hein..
"Mes grandes souffrances dans ce monde ont été les souffrances d'Heathcliff, je les ai toutes guettées et ressenties dès leur origine. Ma grande raison de vivre c'est lui. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie.[...] Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente, mais nécessaire. Je suis Heathcliff ! Il est toujours dans mon esprit; non comme un plaisir, pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être.
Ainsi ne parlez plus de notre séparation, elle est impossible.."
C'est le romantisme à l'état pur, la quintessence même de l'amour, blablabla.. Qu'est ce que c'est cucu ! Mais je n'y peux rien, j'adore quand même, j'envie Catherine et Heathcliff, leur amour est sublime, ne pas imaginer le monde sans sa mère et/ou sans son père ça va de soi, mais trouver cette personne dont Platon parle.. En fait je n'aurais jamais dû lire Le Banquet , depuis je suis d'une mièvrerie.. Beurk.
Il n'est pas licite à tout homme de rencontrer sans recherches, l'âme qui peut suivre avec lui la courbe d'un semblable destin.
"Sans recherches" WTF !! Que tu dis Platon, que tu dis! Il est marrant lui, à son époque, y avait rien à faire puisque les parents arrangeaient les mariages, et de toutes façons les femmes étaient tellement absentes dans la société que la bisexualité était normale, donc deux fois plus de chances d'être satisfait et deux fois moins de chances d'être seul..(Et j'oublie que là on parle de la situation des hommes seulement vu que les femmes étaient cloîtrées. )
Platon doit se fendre la poire, se tenir les côtes et taper du poing par terre en voyant L'Amour est dans le Pré, Qui veut épouser mon fils,Meetic et tous les autres trucs du genre, ou bien il doit juste nous plaindre.
Je ne saurais dire quelle époque est la meilleure, ce qui est sûr c'est que du Vè siècle avant J.-C. à aujourd'hui, l'être humain est toujours en quête de l'âme soeur.
Olala que de mièvrerie.. Bon j'ai fini de faire ma Carrie Bradshaw, clope-au-bec-en-tapant oblige, je suis vraiment dans le rôle.