vendredi 11 novembre 2011

Simone tu fais chier quand même.

Je profite de ce week end de trois jours pour reposter un peu, après ces 35 heures d'épreuves on s'attendrait à ce que je ne veuille plus approcher un livre pendant au moins deux jours, mais il y en a un qui m'appelle, qui veut me charmer par l'indéniable connaissance qu'il pourrait m'apporter mais j'ai peur de changer d'avis, d'apprendre des choses qui vont me changer, changer tout ce que je pense alors que..bah en fait j'me trouve pas mal moi pour le moment. 
Ok c'est toujours bon d'apprendre de nouvelles choses, mais est-ce que vous avez déjà remarqué ou réfléchi au fait que lorsqu'on s'apprête à commencer un livre, on se dit des trucs genre :"Il a intérêt à être bien vu le nombre de pages", mais moi depuis que j'ai lu les Illusions Perdues, à chaque livre que je commence je me dis "ce livre va peut-être changer quelque chose en moi, il va peut-être me faire aimer ou détester quelque chose que jusqu'à maintenant je ne considérais même pas comme digne d'intérêt ou au contraire que j'appréciais plus ou moins".
Est-ce que vous vous rendez compte du pouvoir qu'un livre peut avoir sur nous, nos vies et nos personnalité? Mais le plus étonnant c'est que ce pouvoir on le leur donne non seulement en voulant lire ce livre, mais en lisant jusqu'au bout. C'est Le Deuxième Sexe qui m'appelle en ce moment. Avec tout ce qu'on peut imaginer qu'il est dit dans ce livre, j'ai raison d'avoir peur, dans le pire des cas,je pourrais devenir féministe (et donc arrêter de m'épiler, gros stéréotype je sais), mais voilà! Le simple fait que j'écrive cette possible énormité prouve que j'ai peut-être besoin de lire ce livre. Mais je pourrais aussi me contenter de me suffire de ce que le prof me dit du livre en cours, mais du coup ma réflexion ne serait pas vraiment la mienne, et vous savez combien, je déteste être influencée..


Bon j'vais le lire. Mais il est hors de question que je renonce à avoir la peau douce.

6 commentaires:

  1. :)
    Ca t'a fait détester/adorer quoi Illusions Perdues ? Moi j'ai bien aimé mais plus encore la suite, Splendeur et misère des courtisanes.
    Bonne rencontre avec Simone alors, profites-en bien.

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon livre favori, c'est celui qui m'a donné envie de devenir journaliste et il m'a fait voir la littérature et tout ce qui y a trait différemment. Quand je l'ai fini (quand je l'eus?), j'étais abasourdie, remuée et soudainement je voyais tout, le monde, la nature humaine comme ils étaient vraiment.. J'avais un nouveau regard.

    "Mais je vous vois entrant dans le monde littéraire et journaliste avec des illusions. Vous croyez aux amis. Nous sommes tous amis ou ennemis selon les circonstances... Vous vous apercevrez avant peu que vous n'obtiendrez rien par les beaux sentiments. Si vous êtes bon, faites-vous méchant. Soyez hargneux par calcul... Pour être aimé, ne quittez jamais votre maîtresse sans l'avoir fait pleurer un peu ; pour faire fortune en littérature, blessez toujours tout le monde, même vos amis, faites pleurer les amours-propres : tout le monde vous caressera".. C'est juste énorme.

    RépondreSupprimer
  3. O.o ce passage est super en effet ! Il faudra que je le relise à l'occaz' (c'était mon programme de l'été justement !)
    Merci de me le faire redécouvrir alors :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis à propos de certains livres, qui changent vraiment quelque chose en nous. Je pense notamment à Victor Hugo, Steinbeck ou Fitzgerald.
    Balzac me fait beaucoup cet effet-là (déjà avec le Père Goriot et la Recherche de l'absolu), tu m'as donné envie de lire les Illusions perdues, dont la longueur me rebutait justement =)

    RépondreSupprimer
  5. The best book ever !!!!
    Avec les Illusions, ya aussi le comte de Monte Cristo qui m'a choquée (au vrai sens du terme), on croit qu'on connait l'histoire,en gros, mais quand on le lit à nos âges on comprend teeeelllement plus de choses !!

    RépondreSupprimer

Soyons positifs !

Chose que vous ne savez peut-être pas parce que ce n'est pas quelque chose que je mets en avant en permanence que ce soit sur mes résea...