mercredi 30 novembre 2011

Jean 8:32

Avec le programme de littérature que comme moi,vous khâgneuses de France, suivez, vous comprendrez bien que je commence à me poser des questions sur les propriétés et la valeur de ce blog, et donc sur mon rôle à moi. Mon blog est-il une oeuvre littéraire si je me considère comme étant une écrivaine? Qu'est ce qui ferait de moi une écrivaine ou non? Et d'abord pourquoi j'écris? 


Je ne peux pas dire que comme Beckett, j'écris parce-que je ne suis bonne qu'à ça, mais comme Charyn, je peux affirmer que j'écris pour ne pas devenir folle. Je suis quelqu'un qui de nature réfléchit beaucoup trop, et après ce qui c'était passé, j'ai trituré mes méninges pour comprendre le pourquoi du comment, mon cerveau bouillonnait, ma tête allait exploser, je ne pouvais pas me confier aux personnes qui m'étaient les plus chères parce-que celles à qui je m'étais confiée, devaient absolument croire que j'allais mieux,celles qui n'en avaient jamais rien su devaient demeurer comme telles, et moi qui savais, je ne voulais plus savoir pour aller mieux.
Quand j'ai commencé à écrire je me suis dit que j'allais livrer la vérité de mon âme, je me suis dit qu'écrire ce que je ne parvenais pas à dire me ferait du bien et que je redeviendrais moi-même.Le truc c'est que j'étais perdue et que je ne me suis pas retrouvée.
Au lieu de ça,j'ai découvert quelqu'un d'autre,quelqu'un qui est passé par le feu et pour moi le feu a eu une fonction purificatrice. Je ne suis pas celle que je voulais être mais je me trouve quand même pas mal.
C'est moi,mais en moins conne qu'il y a un an.
Moi,avec moins d'illusions. 
Moi, avec plus de vérité.


"Plutôt que l'amour, la célébrité, la foi, l'argent, plutôt que la justice, donnez moi la vérité". Thoreau

4 commentaires:

  1. En fait, je pense que la question de l'écrivain (funny story : on ne dit pas "une écrivaine", ce néologisme a été inventé pour se foutre la gueule des femmes. De même qu'on dit "mme le maire" et pas "mme la maîresse" ; on dit "un écrivain", ou "un poète" même pour une femme. Mais c'est un débat ouvert. Mais du coup je me sens agressée quand je lis "une écrivaine". Voilà. Désolée). Je disais : je pense que la question de l'écrivain ne se pose pas vraiment sous la forme "pourquoi j'écris", mais plutôt "pourquoi je publie". Ne pas devenir folle en écrivant, tu aurais pu le faire dans ton journal (je dis tu mais je fais la même évidemment), alors que tu as choisi d'écrire un blog... A mon sens c'est ça la question, pour nous.

    Se trouver, trouver la vérité de soi... Moi aussi je me sens incroyablement moins conne qu'il y a un an, même si je ne suis évidemment pas passée par les mêmes épreuves. Je me reconnais bien dans ce que tu dis, ça me donne presque envie de pleurer. On va mettre ça sur le dos de l'hypersensibilité pré concours blanc.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais une écrivaine ça se dit pas?? c'est tellement entré dans le langage courant que ça m’avait l'air naturel, enfin quand je dis tellement" tout est relatif hein.
    Donc pourquoi je publie? Je pense qu'un journal intime écrit même caché dans dans un double fond du tiroir de ta chambre, que tu pense que personne ne trouveras jamais, reste trouvable. Alors qu'un blog, si t'en donnes pas clairement le nom et l'adresse à quelqu'un personne ne le trouvera jamais. Et deuxièmement, je pense que même si ça retire le côté romantique de l'écrivain qui écrit sous la lumière de la lune, écrire un blog c'est ou du moins ça devient en accord avec notre époque 2.0

    RépondreSupprimer
  3. Non. 'fin c'est dévalorisant pour les femmes.
    La différence est donc l'intention de lecture (axe du concours !) : dans le cas du journal intime, même si quelqu'un peut le trouver et le lire, tu l'écris pour toi et pas dans l'optique qu'il soit lu. A priori, si tu écris sur un blog, tu vises au moins un lecteur.
    Ceci dit je suis d'accord sur l'époque 2.0

    RépondreSupprimer

Soyons positifs !

Chose que vous ne savez peut-être pas parce que ce n'est pas quelque chose que je mets en avant en permanence que ce soit sur mes résea...